[OFF] Quelques Remakes Officieux

Nous allons parcourir ici Quelques Remakes non officiels, ou plutôt non Commerciales devrais-je dire. Tous les jeux que nous verrons aujourd'hui ont été créé par des passionnées, qui rendent la scène Homebrew si captivante.

Nous avons vue fleurir ces dernières années beaucoup de Remakes officiels, plutôt réussi comme l'excellent "WonderBoy III - the dragon trap", ou parfois complètement inutile ou raté.

Par définition, un remake est une nouvelle version de l'oeuvre, ce qui signifie un nouveau code, avec principalement une amélioration des médias du jeu (Graphisme, musique, Jouabilité). En aucun cas il ne s'agit d'une amélioration de la rom existante, dans ce cas on parle de Hack. Ce que nous verrons dans un prochain numéro.

Dernière chose, tous les remakes que je présente aujourd'hui sont d'excellent jeux dans leur versions originales. Ils ont tous été candidats pour ma rubrique [ROM] les jeux Rétros Oubliés ou Méconnus, mais je n'avais pas assez de Biscuits pour écrire un article complet. Donc c'est l'occasion pour moi de vous faire redécouvrir ces trésors du passé.

1 The Goonies (Datasoft)



Il est inutile de présenter le Film ici. Succès incontestable de Richard donner, d'après une histoire de Stephen Spielberg. Même aujourd'hui on peut dire que des œuvres comme "Stranger things" ou la dernière version de "ça" sont des héritiers des Goonies.
Je parle bien sur ici de la version de Datasoft, et non de ce foutage de G*** de Konami sortie sur Nintendo, qui n'a rien à voir avec les Goonies à par le titre.



A: L'original

Sortie en 1985 la même année que le film sur Apple II, C64 et Atari 800, puis converti pour Amstrad CPC et le ZX Spectum en 1986. the Goonies de dataSoft Reprends la trame du Film à travers 8 niveaux.
Vous dirigez 2 des goonies dans chaque stage, où vous devez résoudre un casse tête simple pour progresser. En mode solo, vous passez d'un Goonies à l'autre en appuyant sur une touche. En mode coop, chaque joueur contrôle un goonies(suivant les machines).
Toute la force de ce jeu, c'est Justement sa cohérence avec le film. Par exemple dans le premier Niveau il faut actionner la machine à Billet pour attirer Mama fratelli à l'extérieur, pour que l'autre goonies puisse faire tomber la fontaine d'eau devant la cheminée, révélant ainsi le passage vers la grotte.
Ainsi vous allez découvrir dans chaque stage des similitudes avec le film, voir même la scène de la Pieuvre géante coupé au montage finale. Ce qui laisse à supposer que Scott Spanburg, le créateur du jeu a du voir le film avant le montage final pour réaliser le jeu.



B: le remake

Sortie en 2010 sur Windows et Linux, cette Version réalisé par Slot Reprend dans les grandes lignes la version de Datasoft en améliorant fortement les graphismes et la musiques. la jouabilité est aussi facilité en ajoutant un bouton saut (dans la version originale, il faut appuyer sur 'haut' pour sauter).

Même si le travail est spectaculaire, j'ai tout de même un petit reproche à faire sur la difficulté du jeu. En effet certains élément du jeu ont été déplacé rendant le jeu solo pratiquement impossible. Et aussi signaler que certains niveaux ont été inversé (comme le stage 3 qui devient le stage 2). Sinon si vous terminez le jeu une première fois, vous découvrirez de nouveau niveaux qui n'existaient pas dans la version de Datasoft.



C: Téléchargement

Vous trouverez les versions originales et le remake ici :

Dans l'archive:
- Version Apple II
- version Amstrad cpc
- version Atari 800
- version ZX Spectrum
- Remake windows
- Remake Linux

 goonies



2 Hunchback




On a déjà parlé de Hunchback dans les conversions Officieuses, Mais il faut dire que ce jeu a tous les ingrédients pour être exceptionnel.
 Très addictif, il n'a besoin d'aucun texte pour montrer son objectif. On commence au bas du mur en voyant Esméralda enfermé en Haut d'une tour, puis après avoir traversé quelques tableaux, notre cher Bossu grimpe en haut du murs, où il devra éviter des pièges simple pour rejoindre sa belle.
c'est simple, efficace, on voit de suite ce que l'on doit faire. un peu comme donkey kong.




A: L'original

Sortie en 1983 sur Arcade, développé par Century Electronics, hunchback est un véritable succès des sa sortie, au point que Century sortira des Kits de conversion pour transformer des bornes d'arcade 'Donkey Kong', Scramble' et 'Galaxian' en borne HunchBack afin de satisfaire la demande des exploitant de salle d'arcades.

S'en suit bien sur des tas de conversions sur les machines de l'époque (ZX, amstrad, Atari, Msx, c64, Vic-20, etc.)



B: le remake

Tout comme l'original, Hunchback a eu droit à une multitude de remake depuis 2004, Mais je pense que la version de Mick Farrow sortie en 2007 est la plus fidèle à l'original. donc c'est celle que je présente ici.
une petites remarque: le remake ne reprend pas l'intro du jeu d'arcade, où l'on voit casimodo en bas du mur. ça parait idiot, mais cela donne un objectif dans la tête du joueur. il sait grâce à ça qu'il y a une fin et non une succession de stages sans but.
Enfin le jeu est disponible sur Windows (fonctionne avec wine sur linux)
d'autre versions assez semblable existe sur android.



C: Téléchargement

Vous trouverez la version originale  et le remake dans l'archive ici :

 hunchback


3 Total Eclipse




Sortie en 1988 sur les micros de l'époque (amstrad, zx spectrum, Commodore 64, Ibm pc, atari ST, et amiga), Produit et développé par Incentive Software, et utilisant le Moteur 3D Freescape. d'ailleurs on pense souvent que freescape est l'éditeur de jeu alors qu'il ne s'agit que du nom du moteur 3D.
Conçu à partir d'un Amstrad CPC, le moteur freescape est considéré comme l'un des premier moteur 3D utilisé pour les jeux vidéo. En raison de son succès, il a été porté sur tous les micros de l'époque. précédemment cité.



A: L'original

Total Eclipse est le troisième jeu utilisant le moteur Freescape. Je l'ai connu en 1992 sur Atari St, 4 ans après sa sortie. Autant dire qu'à l'époque c'était une véritable claque de jouer dans un monde entièrement en 3D. Le résultat était plutôt convainquant. Pouvoir explorer une pyramide à la recherche de trésors est un vieux rêve qui se réalisait enfin. On avait l'impression d'y être physiquement grâce à la 3D, être libre de nos mouvements serait plutôt le terme exact.
Je parle d'une époque où Doom n'était pas encore sortie. Et il faudra attendre Tomb raider avant de pouvoir remettre les pieds dans une pyramide en 3D.




B: le remake

Sortie en 2006 par Ovine by Design, ce freeware reprends à la perfection le coté claustrophobe de la pyramide, tout en ajoutant de bien meilleurs graphismes, une bonne musique, et une jouabilité amélioré.
Bien sur il fait pale figure avec les jeux d'aujourd'hui, et n'impressionnera plus personne. Mais il a le mérite d'exister. Et puis le Moteur Freescape était très lent lorsqu'il s'agissait de tourner sur place. Au moins ce nouveau moteur est beaucoup plus fluide.



C: Téléchargement

Vous trouverez les versions originales et le remake ici :

Dans l'archive:
- version ZX Spectrum
- version Commodore 64
- version Atari ST
- version Amiga
- Remake windows

 total eclipse


Conclusion


peut-être que la sélection que j'ai faite aujourd'hui ne vous parlera pas, mais c'est exactement le problème du remake. Seul celui qui a connu la version originale va avoir assez de curiosité pour essayer le jeu, et au final dans un esprit de comparaison trouvera toujours des défauts sur la nouvelle version.
En règle générale les remakes dit "réussi" sont ceux qui propose à partir d'une touche, de passer de la version originale, à la version remastérisée, comme un lien invisible entre l'ancienne et la nouvelle génération.
Le contraire est vrai aussi, Si vous avez d'abords connu le remake, il vous sera très difficile de jouer ou d'apprécier l'original. Parce qu'au-delà du jeu il y a des paramètres qu'on ne peut pas reproduire, comme L'environnement dans lequel nous étions lorsqu'on à découvert le jeu, et en quelle compagnie.

Bref, Un bon Remake, c'est transformer un classique en quelque chose de classe.

Cau'X

Aucun commentaire: