Test : Survival Island (A2600)




Sortie en 1983 et produit par Starpath, Survival Island est L'un des meilleurs jeux sur l'atari 2600, et pourtant méconnu, il mérite qu'on s'y attarde aujourd'hui pour redécouvrir ce trésor du passé.


1: StarPath Supercharger

Il y a de grande chance que vous ne trouviez jamais la cartouche Survival Island dans un vide grenier, car ce jeu est disponible uniquement sur cassette audio, lisible avec le périphérique Starpath Supercharger.



Le starpath Supercharger est un périphérique qui se branche sur le port cartouche de l'atari 2600 et qu'on relie par un câble audio sur un simple lecteur de cassette.

Hormis le fait qu'il puisse lire des jeux plus volumineux car sur bande magnétique, il ajoutait aussi 6Ko de RAM au 128 octets disponibles sur l'atari 2600 (soit 50 fois plus environ).

Ce périphérique présenta une véritable révolution pour l'atari 2600, libérant ainsi les développeurs des contraintes d'une RAM trop petite. Mais il ne rencontra pas un succès commerciale, sans doute dù à son faible catalogue de 12 jeux seulement. D'ailleurs il est pratiquement inconnu en France.



Seulement dix jeux étaient disponibles en point de vente, et l'un des deuxième point qui fait la rareté de Survival Island est, que ce jeu était uniquement disponible par correspondance. Ainsi il devint impossible de l'acheter après la faillite de Starpath en 1984, soit moins d'un an après sa sortie.



Aujourd'hui grâce au net, la rom est facilement disponible, et il est temps de redécouvrir ce jeu trop vite oublié.


2 : Un homme à la Mer !



Alors que vous naviguiez dans des eaux inexplorées du pacifique sud, à la recherche de ruines d'une civilisation perdu, une tempête fait chavirer votre bateau.

Le jeu commence donc en pleine mer, vous êtes sur un radeau de fortune, et au loin vous apercevez une île. Encore petite à cette distance.

Il va falloir ramer pour rejoindre l’île en évitant les requins et les monstres marins. Quelques débris flottent par ci, par là, vestige de votre bateau détruit par la tempête. Pensez à ramasser les caisses de nourriture et les bouteilles d'eau car l'aventure va être longue.



On peut ramer plus vite en appuyant sur le bouton, permettant d'éviter les requins, mais cela fait descendre la barre de vie plus vite.


3 : terre en vue !

Là ou un jeu atari 2600 classique aurait tourné en boucle sur ce premier niveau, ici Survival Island tiens toutes ces promesses d'offrir un grand jeu d'aventure, car à force de ramer l’île s'approche et s'agrandi sur l'écran jusqu’à ce que vous touchiez la terre.




Une fois sur l’île l'aventure de la survie commence, car il va falloir gérer ses ressources en eau et en nourriture afin de restaurer ces précieux points de vie. Et vous en aurez besoin, car l’île est immense (j'ai compté plus de 240 écrans différents), remplis de pièges, mais aussi d'objets indispensables pour la suite de votre aventure.



Car oui, ça ne s'arête pas là, votre but est toujours d'entrée dans l'ancienne ruines d'une civilisation inconnue.

Après avoir dessiné à la main une carte de l’île afin de ne plus vous perdre, ne reposez pas votre stylo, car les ruines sont un vrai labyrinthe en 3D, autant vous dire que vous n'avez pas fini de tourner en rond.



4: conclusion

Survival island est un long jeu, et conscient de cela les programmeurs ont prévu deux points de sauvegarde. Dès que vous atteignez l’île vous obtiendrez un code à 12 chiffres, puis un autre avant d'entrer dans les ruines.

Un jeu qu'on prend facilement en main, sans avoir besoin d'aucune notice, Survival Island vous tiendra en haleine plusieurs heures, avec une réelle envie de le terminer.

5: telechargement

J'ai préparé une Archive à télécharger ci-dessous contenant :
-Le Jeu
-Le manuel
-Une carte de l’île
-Une carte des grottes

 Survival Island


Bon jeu à tous,

Cau'X.

Aucun commentaire: